Le championnat de France de football reprend ce week-end. Côté diffusion TV, c’est la grande confusion. Amazon est assuré de proposer 8 matches par journée, mais Canal+ et beIN Sports sont en conflit pour les 2 autres. Le point sur les diffuseurs 2021-2022 de la Ligue 1 et leurs prix.

Qui succèdera à Lille, champion de France 2021 ? La course au titre en Ligue 1 redémarre ce soir, vendredi 9 août, par une affiche entre un des favoris, l’AS Monaco, et le FC Nantes. Après une saison 2020-2021 jouée pour l’essentiel à huis-clos, les supporters pourvus d’un pass sanitaire vont pouvoir retrouver la joie de se rendre au stade.

Côté diffusion télé, il y a également du nouveau. Après le fiasco Mediapro (1) la saison dernière, la Ligue française de football (LFP) a organisé un nouvel appel d’offres pour les droits abandonnés de la Ligue 1. Le vainqueur, désigné le 11 juin dernier, est un nouveau venu dans le football français : Amazon. Le géant états-unien diffusera 8 matches sur les 10 joués à chaque journée, dont l’affiche du dimanche soir. Voici combien il vous en coûtera pour y accéder.

Amazon : jusqu’à 19 euros par mois

Avant son retrait, Mediapro s’était engagé à payer 780 millions d’euros par an au football français pour diffuser les matches. Amazon a récupéré les mêmes lots pour « seulement » 250 millions. Tout le monde s’attendait donc à une nette baisse du coût d’accès aux matches. Cet espoir a été déçu. Certes, le Pass Ligue 1 commercialisé par Amazon ne coûte que 12,99 euros par mois, contre 25,90 euros pour l’offre équivalente dévoilée il y a un an par Mediapro et sa chaîne Téléfoot. Mais pour y accéder, vous devrez compter parmi les abonnés Prime d’Amazon, qui payent pour des services supplémentaires comme la livraison en un jour ou le streaming Prime Video. Si ce n’est pas votre cas, il vous faudra donc régler en supplément 49 euros par an ou 5,99 euros par mois. Soit une facture mensuelle de 17 ou 19 euros, selon la formule que vous choisirez. Le Pass Ligue 1 a toutefois un avantage supplémentaire : il peut être annulé à tout moment, alors que l’abonnement Téléfoot de l’an passé impliquait un engagement d’un an. A noter : jusqu'au 29 août, Amazon propose aux abonnés Prime une période d'essai gratuite de 7 jours.

Les matches sont diffusés sur l'application Prime Video, accessible sur les téléviseurs connectés, les appareils mobiles et les passerelles multimédias Fire TV, Fire TV Stick et Apple TV, et sur les box TV Bouygues Bbox Miami et BBox 4K, Freebox Delta, One, Mini 4K, POP, Revolution, la Box SFR Fibre, SFR Box Plus, SFR Box 8 et Orange STB 4 & 5, ainsi que la clé TV d'Orange.

Le meilleur de la banque mobile

Le flou pour les 2 autres matches

Même abonné au Pass Ligue 1, vous ne serez pas assuré de voir tous les matches de votre équipe préférée. beIN Sports conserve en effet les droits de 2 matches par journée, diffusés le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures. Jusqu’ici, c’est Canal+ qui diffusait ces matches, en vertu d’un accord de sous-licence avec la chaîne sportive. Qu’en sera-t-il cette année ? Impossible à dire à l’heure actuelle. Après la victoire d’Amazon, la chaîne cryptée a annoncé son intention de retirer de son antenne la Ligue 1, dont elle est pourtant le diffuseur historique. beIN Sports ne l’entend pas de cette oreille : elle a contre-attaqué devant la justice qui, dans l’immédiat, lui a donné raison.

C’est donc bien Canal+ qui devrait diffuser ce week-end les matches Troyes-PSG et Metz-Lille à ses abonnés, qui payent au moins 21,99 euros par mois en 100% digital, ou 26,99 euros sans engagement pour en profiter sur leur téléviseur. Qu’en sera-t-il ensuite ? Canal+ a fait appel de la décision de justice. Si elle devait aboutir, c’est beIN Sports qui serait alors contrainte de diffuser les matches. L’abonnement à la chaîne sportive, qui diffuse également les championnats espagnols et allemands, coûte 15 euros par mois en 100% digital, ou 14,99 euros via votre opérateur télécom, sans engagement.

Au moins 32 euros par mois pour l’intégralité de la Ligue 1

C’est donc totalement inédit : en ce jour de reprise du championnat, il est impossible de dire exactement combien il vous en coûtera pour accéder à tous les matches. Dans le meilleur des cas, ce sera 32 euros par mois (17 euros pour Amazon et 15 euros pour beIN Sports), si beIN Sports finit par diffuser ses deux matches et que vous optez pour l’abonnement annuel à Amazon Prime. Mais la facture pourrait monter à 39 euros par mois si Canal+ finissait par céder. Dans tous les cas, c’est un budget !

(1) Le groupe espagnol Mediapro, qui avait remporté les droits TV de 80% de la Ligue 1 jusqu’en 2024 moyennant 780 millions d’euros par an, a jeté l’éponge dès décembre 2020.