Des salariés pourraient perdre en tout 12 milliards d’euros de droits à la formation s'ils ne les transfèrent pas dans les heures qui viennent, soit jusqu'à 1 800 euros par bénéficiaire. Voici la marche à suivre.

Dans quelques heures, il sera trop tard. En théorie, les salariés du privé avaient jusqu'au 30 juin pour transférer leurs droits acquis entre 2008 à 2014 dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) vers leur compte personnel de formation (CPF). Sauf qu'un bug informatique a obligé le gouvernement a prolongé la date limite.

Mais pour les retardataires, il faut agir très vite. le service sera fermé « probablement au début de la semaine prochaine une fois qu’on sera sûr qu’on absorbe la totalité des demandes qui nous sont faites », a indiqué vendredi 2 juillet le directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Michel Yahiel.

Jusqu’en 2014, les salariés à temps complet recevaient un crédit de vingt heures de formation par an avant dans le cadre du DIF. Si, entre 2008 et 2014, ils ont cumulé le maximum d'heures possibles, soit 120 heures, les salariés peuvent donc transférer 1 800 euros ves leurs CPF. Depuis 2014, le CPF peut être alimenté à hauteur de 500 euros par an. « Les heures DIF renseignées sont converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15 euros par heure. A compter du 1er juillet, ces heures seront automatiquement intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5 000 euros », explique le gouvernement. Avec les heures sur le CPF, toute personne active peut utiliser ses droits pour se former tout au long de sa vie.

Des millions de salariés n'ont pas transféré leurs droits

A l’heure actuelle, plus de 7 millions de salariés ont réalisés ce transfert. En revanche, près de 10 millions de salariés manqueraient à l’appel déplorait mi-juin la Fédération de la formation professionnelle (FFP), pour un montant avoisinant les 12 milliards d’euros ! Ce transfert ne concerne que les salariés du privé puisque pour ceux du public, la bascule a été réalisée de façon automatique.

Pour savoir, si vous avez des heures de DIF à transférer, l’employeur avait pour obligation de vous indiquer le solde par écrit. Vous trouverez cette information sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, une attestation de droits DIF fournie par l'employeur, votre dernier certificat de travail. Si jamais, vous n'avez pas d'attestation et que l’ employeur n'est pas en mesure de vous fournir ce document, contacter le centre de gestion par mail : MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr

Gare à l'escroquerie

Selon Michel Yahiel, 10 000 comptes ont été fraudés ces derniers mois, sur 38 millions, auprès des salariés souhaitant transférer leurs droits. Les montants extorqués vont de « dix à douze millions d’euros ». Pour éviter de se faire avoir, « lorsqu’on vous téléphone et qu’on prononce le mot CPF, la première réaction à avoir c’est de raccrocher ». « Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) ! », complète cybermalveillance.gouv.fr qui a émis de nombreuses alertes à ce sujet.