Les prix du litre de gazole, de SP95 et SP98 ont perdu 3 centimes environ la semaine dernière. Une baisse liée à l'épidémie de coronavirus et à la chute des cours de l'or noir.

C'est une baisse qui était attendue. Les carburants vendus en stations-service ont chuté la semaine dernière, perdant quelque 3 centimes d'euro par litre, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire publiées lundi.

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, a atteint 1,3613 euro par litre, soit 3,02 centimes de moins que la semaine précédente, Il faut remonter à fin décembre 2017 pour trouver un prix plus bas. L'essence super sans plomb 95 s'est vendue à 1,4589 euro, en recul de 2,96 centimes. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a perdu 3,02 centimes, à 1,4383 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,5256 euro, en baisse de 2,78 centimes.

De grosses économies sur le fioul

Autre bonne nouvelle pour le portefeuille des quelques 4 millions de foyers qui se chauffent au fioul : la chute actuelle des cours de l'or noir se répercute aussi sur les prix du fioul domestique. « Avec un prix moyen de 794 euros pour 1 000 litres de fioul en moyenne, il faut remonter au mois de décembre 2017 pour retrouver des prix du fioul équivalents », constate le site fioulmarket.fr. Pour une commande équivalente, il fallait encore débourser près de 950 euros en janvier. L'économie dépasse ainsi les 150 euros.

Ce repli généralisé devrait même s'accentuer dans les jours à venir. Les cours du pétrole évoluent depuis des semaines à la baisse à cause de l'épidémie de coronavirus et des prévisions de chute de la demande. Lundi, ils se sont effondrés devant la décision unilatérale de l'Arabie saoudite, premier producteur mondial d'or noir, de casser ses prix.