Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a assuré mardi que les mesures promises par Emmanuel Macron, en particulier fiscales, seraient mises en œuvre d'ici à la fin du quinquennat, réfutant l'idée d'un quelconque « retard ».

Interrogé par Europe 1 sur la baisse de la taxe d'habitation, une des mesures phare du programme Macron, dont le calendrier reste à confirmer après l'avertissement de la Cour des Comptes sur le dérapage budgétaire de 2017, Christophe Castaner a assuré qu'elle « se fera ». « Mais l'engagement dans le temps se fera sur les 5 ans qui viennent, pour la taxe d'habitation comme pour toutes les réformes ».

« On n'avait pas arrêté un calendrier, donc il n'y a pas de retard »

« Toutes les réformes sur lesquelles le président s'est engagé nous les ferons dans la mandature », a-t-il affirmé, soulignant que « dans la campagne, on a fixé des objectifs mais on n'avait pas arrêté un calendrier, donc il n'y a pas de retard ».

« Ce qui compte pour moi, c'est que, pour le redressement des dépenses publiques, on ne va pas chercher d'impôts nouveaux, on va au contraire demander à tous les ministères de contribuer à ces économies budgétaires et ensuite le projet présidentiel sera mis en œuvre dans la mandature », a développé le porte-parole.

ISF : la réforme « se fera »

Relancé sur l'impôt sur la fortune (ISF), dont Emmanuel Macron souhaite réduire le périmètre, Christophe Castaner a là encore assuré que la réforme « se fera, mais selon le calendrier adapté qui n'est pas arrêté aujourd'hui ». « On veut prendre le temps de rythmer, avec les conséquences économiques que ça représente, de rythmer toutes les réformes dans la mandature ».

Le discours du Premier ministre Edouard Philippe mardi à la tribune de l'Assemblée « ne va pas arrêter le calendrier mensuel de toutes les actions gouvernementales pour les cinq ans qui viennent, mais va déterminer sujet par sujet ce qui est de notre responsabilité, y compris sur le redressement des comptes publics », a-t-il encore indiqué.