#fintech : Investbook démocratise l'accès aux obligations

Jean Carjaval, président d'Investbook
Jean Carjaval, président d'Investbook - DR

Grâce à la finance participative, Investbook permet à des petites entreprises d’accéder au financement obligataire. Les explications de Jean Carvajal, président et fondateur de la fintech.

Jean Carvajal, d’où vous est venue l’idée de lancer Investbook ?

Jean Carvajal : « En juillet 2014, je me suis associé avec Atsuhiro Endo pour créer Investbook avec un objectif : aider les petites entreprises à diversifier leurs sources de financement - généralement limitées aux crédits bancaires ou aux fonds d’investissement privés - grâce aux émissions obligataires. Des émissions réservés jusque là aux grandes entreprises. »

Quels sont les apports d’Investbook sur le marché ?

J.C. : « Une entreprise - SA, SAS ou SARL - peut émettre des obligations en France sans que cela constitue une offre publique sur les marchés si elle passe par une plateforme de crowdfunding. Ainsi, grâce à la finance participative, Investbook démocratise les obligations pour les PME qui n'y avaient pas accès, mais aussi pour les épargnants qui cherchent à diversifier leurs placements sur des rendements attractifs. Ces derniers accèdent à des obligations dès 500 euros, avec un rendement et un horizon d'investissement connu dès le départ, sur des PME identifiées, analysées et sélectionnées. Ils choisissent ainsi leurs investissements, et leurs placements trouvent une utilité concrète, qui a du sens. »

Quels sont vos projets ?

J.C. : « Nous avons la volonté de monter en gamme sur des PME de tailles plus importantes, et nous adresser à des investisseurs family office, des entreprises en placement de trésorerie et investisseurs institutionnels. »

Fiche d'identité : Investbook
ActivitéPlateforme de crowdfunding par émission d'obligations
Site webwww.investbook.fr
Date de créationJuillet 2014
Date de lancementJanvier 2016
Clientèle viséeParticuliers et professionnels
Marché viséFrance et international
AgrémentConseiller en investissement participatif (CIP)
Levée de fondsnc
Chiffre d'affairesnc
Nombre de clientsPlus de 100
Effectif actuel6
Partenaire banque/assuranceAucun
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Juin 2017