Assurance-vie MMA : le fonds euros reste au-dessus des 2% en 2016

Logo de MMA
DR

2,01% hors bonus : l’assureur MMA est parvenu de justesse à maintenir le rendement 2016 de son fonds en euros au-dessus de la barre symbolique des 2%.

Ce taux, qui concerne le support en euros des « principaux contrats d’assurance-vie et de capitalisation » de MMA, monte à 2,51% (1) pour les clients qui disposent d’un encours supérieur ou égal à 50.000 euros, investis au moins à 20% en unités de comptes, et à 2,16% pour ceux qui remplissent une seule de ces deux conditions.

Pour la 4e année de rang, MMA a en effet reconduit sa politique de bonus de rendement, « accessible à la quasi-totalité du portefeuille de contrats MMA Vie, sans obligation de reversement », précise le communiqué publié ce lundi par l’assureur, qui rappelle que « dans un environnement de taux toujours très bas, [il] est engagé sur la voie d’une maitrise de la collecte sur le support en euros et d’une diversification de l’épargne vers les unités de compte, nécessaire pour protéger sur la durée les intérêts des épargnants ». Près d’un quart de la collecte 2016 (22% précisément) s’est ainsi orienté vers les UC.

La PPB équivalente à 4,2% des encours

A 2,01%, MMA réussit l’essentiel en maintenant son taux 2016 au-dessus de la barre des 2%, qui va cette année distinguer les meilleurs contrats des autres. La baisse de rendement par rapport à 2015 est nette (-0,34 pt) mais devrait être inférieure à la moyenne du marché. Dans son communiqué, MMA met en exergue « la qualité de la gestion financière de Covéa [qui] permet à MMA, ainsi qu’aux deux autres marques du groupe [GMF et Maaf, NDLR], de servir des taux de rendement qui sont attractifs, sur un marché attendu en forte baisse ». Pour mémoire, la GMF a dévoilé un taux 2016 de 2,50% (-0,40 pt), et la Maaf de 2,35% (-0,40%).

Conformément aux demandes des régulateurs, MMA, qui revendique plus de 20 milliards d’euros d’encours, a également renforcé ses réserves en 2016. « La provision pour participation aux bénéfices sera équivalente à 4,2% des encours », annonce le communiqué.

(1) Tous les taux cités ici sont net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2017

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire