CNP Assurances a annoncé mercredi dans un communiqué que son bénéfice net avait progressé de 4,7% en 2015 à 1,13 milliard d'euros, soit un peu mieux qu'attendu par les analystes. Ce résultat net dépasse le consensus établi par le fournisseur de données financières Factset qui tablait sur 1,11 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 2,5% à 31,58 milliards d'euros (+3,4% à périmètre et change constants), en dépit, selon le communiqué, d'« un contexte de taux bas et malgré la baisse du real » au Brésil où le groupe est fortement implanté. Dans ce pays – deuxième marché de CNP Assurances – le chiffre d'affaires a notamment progressé de 11,8% (à 3,16 milliards d'euros) à taux de change courant. A change constant, ces revenus ont bondi de 32%.

En France, le chiffre d'affaires a affiché une légère hausse de 1,1% à 24,8 milliards d'euros soutenu par le bond de 21,4% des ventes de produits en unités de compte (au capital non garanti). Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances a souligné y avoir terminé 2015 sur une collecte nette positive en assurance-vie, à l'unisson du marché, ce qui signifie que le groupe a enregistré plus de dépôts que de retraits. Cette collecte nette s'est établie à 2,2 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation du groupe est lui ressorti en recul de 0,6%, à 2,42 milliards d'euros.