Les entrepreneurs se montrent un peu moins pessimistes en juillet 2015, tant dans la promotion immobilière, que l'artisanat du bâtiment ou les travaux publics, selon trois enquêtes trimestrielles de conjoncture publiées par l'Insee vendredi. Les promoteurs immobiliers font ainsi part de perspectives plus favorables pour plusieurs segments du marché.

Les promoteurs sont ainsi « de nouveau moins nombreux que le trimestre dernier à indiquer une baisse de la demande de logements neufs », révèle l'enquête de conjoncture dans la promotion immobilière.

Le solde d'opinion, c'est à dire l'écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et celles « en baisse », qui avait atteint en octobre 2014 son plus bas niveau depuis que cette enquête existe (à -54), s'est nettement redressé depuis (à -23) mais reste encore en-dessous de sa moyenne de long terme (-9).

Moins de logements invendus

De même, les perspectives de mises en chantier s'améliorent à la fois pour les logements destinés à la vente et pour les logements destinés à la location. Et les perspectives de mises en chantier de logements pour les trois prochains mois sont de nouveau plus favorables que le trimestre précédent.

Les promoteurs sont aussi moins nombreux qu'en avril à signaler une baisse de leur stock de logements invendus et le solde d'opinion correspondant (-24) redevient supérieur à sa moyenne de long terme (-27).

Les carnets de commandes restent inférieurs à la normale

De leur côté les artisans du bâtiment sont « nettement moins nombreux » qu'au mois d'avril, à signaler une baisse de leur activité sur la période récente (-12 contre -33) et pour les trois prochains mois (-20 après -31). De plus, l'opinion des artisans quant aux perspectives globales du secteur s'améliore de nouveau (-33), après un premier rebond en avril (-39 contre -50 en janvier).

Enfin, le climat conjoncturel semble légèrement s'améliorer, dans les travaux publics, où les chefs d'entreprise sont nettement moins nombreux qu'en avril à indiquer une baisse de leur activité passée et prévue. Si le solde entre opinions (« en hausse » ou « en baisse ») demeure négatif, il l'est moins que trois mois plus tôt, tant concernant l'activité passée (-38 contre -58) que celle à venir (-30 contre -47). Toutefois ces niveaux demeurent « très en dessous de leur moyenne de longue période », note l'Insee.

En revanche, « les entrepreneurs restent presque aussi nombreux qu'en avril à juger leurs carnets de commandes inférieurs à la normale pour cette période de l'année ». Le niveau actuel est le plus bas depuis 1984.