Le promoteur immobilier Nexity a relevé ses prévisions pour 2015 grâce à une « franche reprise » du marché du logement en France, qui lui a permis de dégager un résultat net en forte hausse au premier semestre.

De janvier à juin, son bénéfice net a bondi de 39% à 49 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi. De son côté le chiffre d'affaires de Nexity, sur la même période, a progressé de 21% à 1,35 milliard d'euros, grâce à l'immobilier résidentiel en France (+160 millions d'euros sur un an) mais aussi l'immobilier d'entreprise (+97 millions d'euros). Le pôle immobilier résidentiel, le plus important, a représenté 892 millions d'euros de chiffre d'affaires (+21% aussi).

Pour l'année entière, Nexity table désormais sur un chiffre d'affaires consolidé d'« au moins 2,9 milliards d'euros », contre 2,75 milliards annoncés en février. Il prévoit un résultat opérationnel courant d'« au moins 200 millions d'euros ».

L'effet du niveau très bas des taux d'intérêt

« Le marché français du logement connaît, depuis le début de l'année, une franche reprise », se félicite le PDG Alain Dinin, cité dans le communiqué. L'ensemble du marché, neuf et ancien, immobilier résidentiel et de bureaux confondus, bénéficie en effet du « niveau toujours très bas des taux d'intérêt » et tant les acquéreurs que les investisseurs « ont bien pris conscience que c'est le moment d'investir », dit-il.

Alain Dinin pointe aussi l'effet du plan de relance du logement voté par le parlement fin 2014 qui « porte également ses fruits », en particulier avec le dispositif fiscal Pinel, qui a ramené les investisseurs sur le marché du neuf. En revanche l'accession à la propriété demeure « à la traîne de cette reprise, handicapée par le rabotage budgétaire du Prêt à taux zéro (PTZ) en Ile-de-France », estime-t-il.

12% de parts de marché

Le marché français du résidentiel devrait « rebondir » cette année pour approcher les 100.000 unités vendues, contre 86.600 en 2014, avant de retrouver en 2016 sa moyenne des 10 dernières années, soit quelque 105.000 ventes par an, selon le patron de Nexity. Celui-ci anticipe « au minimum un maintien de sa part de marché 2014, à 12%, dans ce marché en croissance ».

Le résultat opérationnel courant a progressé de 26% à 92 millions d'euros, tandis que le taux de marge de Nexity s'est légèrement amélioré, à 6,9% à fin juin 2015, contre 6,6% un an plus tôt. Au 30 juin, le carnet de commandes s'élevait à 3,13 milliards d'euros, en recul de 5% sur un an. Sur la base de ces perspectives, le groupe confirme le versement prévu à ses actionnaires d'un dividende de deux euros par action en 2016.