Le premier réseau d'agences immobilières Orpi a constaté au premier semestre « un réel frémissement du marché » tant à la vente, où son activité a progressé de 4,5%, qu'« à la location », a-t-il annoncé mardi.

« Les Français ont conscience que les taux ne pourront pas être plus bas, un facteur optimal pour les transactions immobilières », a estimé le réseau lors d'une conférence de presse consacrée à son activité sur les six premiers mois de 2015. De janvier à juin, les volumes de vente « reviennent à la hausse » avec des promesses de vente en hausse de 4,5%.

Moins de 60 jours pour la moitié des transactions

Du côté des prix, le réseau constate « une lente érosion » entre avril 2014 et 2015 : la moyenne des prix de vente à l'échelle nationale a cédé 0,42% pour les appartements et 0,48% pour les maisons. Quant aux délais de vente, ils « reviennent à la normale » estime Orpi, avec une moyenne de 80 jours pour un appartement et de 77 jours pour une maison, contre 100 jours en 2014. Et « plus de la moitié des transactions du réseau est à moins de 60 jours », note-t-il.

« Nous sommes optimistes face aux chiffres de ce premier semestre qui nous laissent espérer un retour à la stabilité pour la fin de l'année », a déclaré Bernard Cadeau, le président du réseau. « Cependant, les clés pour un avenir serein restent la confiance et la fiabilité des taux de crédit », estime-t-il. Quant à la demande de location, « qui avait atteint un niveau exceptionnel début 2014 » en bondissant de plus de 50% au premier semestre 2014 sur un an, elle « se régule ». Elle ne représente plus aujourd'hui qu'un tiers des transactions chez Orpi, qui compte environ 1.250 points de vente.