Sept bailleurs sur dix ne sont pas prêts à mettre leur bien immobilier en colocation, une proportion en légère hausse en trois ans, selon une étude publiée mardi.

Interrogés pour savoir s'ils seraient « prêts à louer leur logement en colocation », 69,16% des bailleurs ont répondu par la négative, tandis que 30,84% s'y sont dit favorables, dans le cadre d'une étude réalisée par le groupe immobilier PAP (De Particulier à Particulier).

En 2012, les réticents étaient moins nombreux, environ six sur dix. La majorité (58%) justifient leur réponse négative par l'exiguïté du logement qu'ils mettent en location, car « les petites et moyennes surfaces sont majoritaires dans le parc locatif privé », rappelle l'étude. Au-delà de cette raison 26% des bailleurs interrogés pensent qu'une famille « s'occupera mieux » du logement et 18% qu'elle restera plus longtemps dans les lieux, réduisant le risque de vacance locative.

Craintes de dégradations

PAP en déduit, sans l'étayer par son enquête, que « nombre de bailleurs restent rétifs à la colocation par crainte des dégradations et des troubles de voisinage ». En revanche, parmi ceux favorables à la colocation, un sur deux (49,94%) a affirmé l'être parce que « le loyer est garanti par plusieurs locataires ». L'argument selon lequel « c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de louer une grande surface » fait moins recette (27,92%) auprès des bailleurs.

Profitez de la forte baisse des taux pour réaliser votre projet !

Réalisée quasiment tous les deux ans depuis 2002, l'enquête a été menée du 12 janvier au 1er février, sur internet, auprès de 8.658 bailleurs ayant récemment passé une annonce sur le site pap.fr.