Les Français dépensent en moyenne 12.350 euros par an pour leur logement, selon un observatoire OpinionWay publié la semaine dernière par le site de petites annonces immobilières A Vendre A Louer (1). Entre le loyer ou le remboursement de crédit, les impôts, le chauffage et les travaux, ils y consacreraient en moyenne 40% de leurs revenus.

Entre propriétaires et locataires, le budget annuel diffère : il atteint 14.396 euros pour les premiers et « seulement » 9.163 euros pour les seconds. Logiquement, le poste principal de dépenses reste le loyer ou le remboursement de crédit. Son montant s’élève à 874 euros en moyenne par mois pour les propriétaires, et 641 euros pour les locataires.

Pour les Français qui ont acheté leur logement, la fiscalité pèse lourd également dans leur budget : 1.497 euros en moyenne cette année selon l’observatoire A Vendre A Louer, « contre seulement 466 euros pour les locataires » souligne le communiqué.

Pour les locataires, ce sont les charges qui constituent leur deuxième poste de dépenses : leurs factures en chauffage et électricité s’élèvent à 838 euros en moyenne par an. Mais là encore, l’addition reste plus salée pour les propriétaires, à 1.317 euros par an.

(1) D’après une étude réalisée en ligne du 3 au 11 juin 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 individus âgés de 18 ans et plus.