La Banque centrale européenne (BCE) va racheter jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016, a indiqué jeudi son président Mario Draghi.

Le conseil des gouverneurs « a décidé de lancer un programme élargi de rachats d'actifs », a annoncé le patron de la banque centrale lors de sa conférence de presse à Francfort, lançant l'offensive monétaire tant attendue de la BCE.

Celle-ci sera menée de manière sûre « jusqu'à fin septembre 2016 » et « en tout état de cause jusqu'à ce que nous voyions un ajustement pérenne dans la trajectoire de l'inflation en ligne avec notre objectif d'atteindre un taux d'inflation inférieur mais proche de 2% », a dit Mario Draghi.

Les rachats seront mis en œuvre par les banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro, et seuls 20% des titres achetés seront soumis à un partage des risques, c'est-à-dire que les pertes éventuelles qui en découleront seront assumées in fine par tous les contribuables de la zone euro. Pour les 80% restants, chaque banque centrale nationale achètera des titres de son pays et en supportera les risques.