Le courtier en assurances April a prévenu que sa rentabilité opérationnelle devrait avoir enregistré une dégradation plus marquée qu'attendu en 2014, sous le triple effet d'une baisse de son activité, d'une hausse de ses investissements et de charges exceptionnelles.

Le résultat opérationnel du groupe devrait avoir enregistré une chute de 18% à 21% l'an dernier, prévient le groupe dans un communiqué mis en ligne à la veille du week-end. April a en effet restructuré sa présence à la Réunion, pour un coût de 5 millions d'euros, et va sortir d'Argentine et de Biélorussie, ce qui va lui coûter 2 millions d'euros, ajoute-t-il.

Le groupe lyonnais explique cet avertissement sur résultats par le fait qu'il n'a pu prendre « l'entière mesure » de ces pertes exceptionnelles que « durant les dernières semaines de l'exercice ».

Lors de la publication de son chiffre d'affaires sur neuf mois, à la fin octobre, April avait simplement indiqué que ses comptes 2014 et 2015 seraient affectés par les investissements consentis en vue de la généralisation de l'assurance complémentaire dans les entreprises au 1er janvier 2016, sans toutefois en chiffrer l'impact. Le résultat opérationnel avant prise en compte des éléments exceptionnels devrait lui aussi être en repli sensible, de l'ordre de 12% à 15%, en raison du poids d'investissements qui se poursuivront cette année.

Un résultat qui ne reflète pas le « potentiel réel » d'April

Le chiffre d'affaires devait pour sa part reculer de 1% à 2% en données proforma, en raison de l'impact de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise et de « performances commerciales dégradées » en Amérique du sud. April souligne que « ce niveau de performance » ne reflète pas son « potentiel réel ». Et le groupe assure avoir déjà engagé les mesures qui doivent lui permettre de retrouver sa compétitivité, en donnant la priorité à l'innovation et au numérique.

La direction du groupe est en outre renforcée par l'arrivée d'Emmanuel Morandini, un ancien de CNP Assurances, comme directeur général délégué, chargé en particulier du développement et de l'amélioration de la performance.