L'exécutif ne décidera aucune nouvelle hausse d'impôts pour les trois années à venir, a déclaré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin, au cours d'une conférence de presse.

« Le gouvernement ne proposera pas de nouvelles mesures de hausses d'impôts ni en 2015, ni en 2016, ni en 2017 », a dit Michel Sapin. « Désormais, les seules contributions qui sont appelées à augmenter, le seront au titre des décisions déjà prises », a-t-il précisé.

Le ministre a cité la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) destinée à financer les infrastructures de transport et les mesures prises dans cadre du projet de loi de finance rectificative (PLFR) de fin d'année. De même que « les mesures décidées en 2013 et avant, dans le cadre de la transition énergétique et de la réforme des retraites ». « C'est le cas de l'augmentation de la contribution climat énergie qui augmentera en 2016 », a-t-il expliqué.

33,4 milliards de hausse d'impôts en deux ans

Parmi les hausses à attendre dues aux décisions passées figure aussi la contribution au service public de l'électricité, qui finance les énergies renouvelables et « continuera d'augmenter au cours des prochaines années ». Le ministre a également évoqué la « hausse programmée des cotisations retraite, côté patronal comme du côté salarial qui augmenteront en 2016 et en 2017 ».

« A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit », avait déclaré le président François Hollande sur TF1 et RTL le 6 novembre. La majorité actuelle a augmenté les impôts sur les deux premières années du quinquennat « de 33,4 milliards, qu'il convient de comparer aux 36,5 milliards précédents en deux ans », sur les deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a insisté Michel Sapin.