Deux cerveaux présumés d'un réseau de négociants en or soupçonnés de blanchiment de fraude fiscale ont été incarcérés vendredi, après un coup de filet de la police mardi à Nancy, Metz et Dijon, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les deux personnes écrouées, ainsi que deux autres négociants en or présentés comme leurs bras droits mais relâchés sous contrôle judiciaire, ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale, association de malfaiteurs et abus de biens sociaux aggravés » à Nancy, selon cette source, confirmant une information du Républicain lorrain.

Les négociants ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Ils sont notamment soupçonnés d'avoir organisé une double comptabilité et d'avoir revendu une partie de leur marchandise en Belgique, sans déclarer ces revenus.

Au total 14 personnes avaient été interpellées à Nancy, Metz et Dijon mardi matin lors d'une vaste opération orchestrée par la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg, assistée par la DIPJ de Dijon et de services fiscaux et douaniers notamment. La justice a également saisi d'importantes sommes d'argent, de l'or et des véhicules chez tous les protagonistes de l'affaire.