Une dizaine de personnes ont été interpellées mardi matin dans le cadre d'un coup de filet contre des négociants en or et en métaux précieux soupçonnés d'avoir fraudé le fisc à Nancy, Metz, et Dijon, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le coup de filet, orchestré par la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg assistée de la DIPJ de Dijon et des services fiscaux et douaniers notamment, a eu lieu dans quatre officines spécialisées dans l'achat aux particuliers de métaux précieux, a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du Républicain lorrain. Les enquêteurs sont arrivés sur la piste de ces négociants en métaux précieux après s'être intéressés aux activités de l'un d'entre eux, qui avait déjà fait l'objet d'une procédure judiciaire pour des faits similaires en 2011.

Des métaux fondus sans être déclarés au fisc

Les négociants impliqués sont soupçonnés d'avoir organisé « une double comptabilité, qui leur permettait de fondre une partie des métaux récoltés sans les déclarer » aux services fiscaux, a précisé une source proche de l'enquête.

Des perquisitions ont été effectuées dans les officines concernées. Les personnes ont été interpellées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la JIRS de Nancy pour blanchiment de fraude fiscale et association de malfaiteurs.