Le coût d’une acquisition immobilière, pour les primo-accédants, continue d’augmenter selon des statistiques diffusées cette semaine par le courtier en crédit Cafpi. En août, 4,81 années de revenu sont nécessaires, en moyenne, contre 4,70 en juillet.

Le courtier en crédit immobilier avance que l’emprunt moyen des primo-accédants atteint actuellement 170.385 euros et qu’il s’étale sur 232 mois, soit 19 ans et 4 mois.

Les données de Cafpi montrent que les autres acquéreurs, déjà propriétaires d’un bien immobilier, empruntent plus (186.338 euros) et sur une durée moindre (211 mois). Pour eux aussi le coût d’acquisition global augmente mais dans une plus faible proportion, puisqu'il passe de 4,38 années de revenu en juillet à 4,42 en août.

Le neuf moins accessible que l’ancien

Des chiffres confirmés par ceux communiqués début août par l’observatoire Crédit Logement/CSA. La dernière édition de son tableau de bord mensuel évoque 4,60 années de revenu, en juillet, pour acheter un bien immobilier neuf. Un niveau qui s’est à peu près « stabilisé », depuis 2013, « dans un contexte de stagnation des revenus des ménages » précise Crédit Logement/CSA. Dans l'ancien, le « coût relatif moyen » se situe à 4,46 années de revenu.