La dernière édition du baromètre de la construction réalisé par ForumConstruire.com confirme des tendances qui s’inscrivent depuis de nombreux mois : un budget moyen en hausse à cause notamment du renchérissement des terrains, des coûts de construction en progression constante et, en guise de variable d’ajustement, une surface habitable qui diminue.

265.940 euros. C’est le budget moyen pour la construction d’une maison individuelle sur le 2e trimestre 2014, selon le baromètre ForumConstruire.com (construit à partir des réponses de 856 de ses nouveaux membres). Un montant en progression régulière d’après le site communautaire dédié à la construction, tiré par la hausse constante du budget alloué au terrain : +22% sur 5 ans, pour s’établir à 91.960 euros.

« Le budget destiné à la construction seule stagne depuis un an et demi (145.090 euros en moyenne NDLR) » constate par ailleurs le site web. Il en va de même pour celui des finitions (28.890 euros en moyenne). Alors que, paradoxalement, le coût de la construction ne cesse de grimper : d’un peu plus de 1.250 euros fin 2010, il est passé à 1.441 euros par m2 au deuxième trimestre 2014. « On aurait pu croire que les surcoûts imposés par la RT2012 (1) commenceraient à être jugulés […] Pour le moment il n’en est rien, » commente-t-on chez ForumConstruire.com.

Dans ce contexte, la stagnation du budget dédié à la construction résulte d’une nette réduction de la surface habitable moyenne, qui joue alors le rôle de variable d’ajustement. De 130 m2 en 2010, celle-ci passe à 120,7 m2 soit le chiffre le plus bas depuis la création de ce baromètre et une perte de plus d’un mètre carré sur le seul dernier trimestre.

La RT2012 est une Réglementation Thermique qui s’applique en France aux permis de construire de tous les bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2013. Discutée dans le cadre du Grenelle Environnement, elle fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (« Cepmax ») de 50kWh/m2/an en moyenne.