Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a indiqué mardi que le gouvernement travaillait sur le coup de pouce fiscal qu'il entend consentir aux ménages modestes, étudiant notamment des « aménagements sur l'entrée dans la taxe d'habitation ».

« Le travail se poursuit sur l'ampleur de la mesure (en faveur des plus modestes ndlr), les cibles et la méthode », a-t-il déclaré à la presse, après une rencontre avec quelques députés PS dans la matinée. Sur son montant, « 500 millions, c'est sûr puisque c'est dans le programme de stabilité et on verra si on va au-delà avec une ou plusieurs mesures », a ajouté cet ex-rapporteur général du Budget à l'Assemblée.

Il a évoqué notamment de possibles « aménagements sur l'entrée dans la taxe d'habitation ».

Rabault : « différentes options »

« Il y a différentes options », a pour sa part confirmé, par la suite, le rapporteur général (PS) du Budget, Valérie Rabault, associée aux discussions en cours. « On travaille toujours à la mesure de justice sociale pour éviter les entrées dans l'impôt qui auraient pu se produire en septembre 2014. Ce sera sur les conditions de revenu et cela concernera les salariés et les retraités », a-t-elle ajouté devant la presse.

Le député socialiste Thomas Thévenoud, membre de la commission des Finances, a de son côté estimé que « la modalité, on la trouvera toujours mais il faut qu'elle soit la plus simple possible ». « Il faut que cette mesure sur l'impôt sur le revenu ait des conséquences sur la fiscalité locale, en particulier sur la taxe d'habitation, et la redevance audiovisuelle », a-t-il précisé.