Un coup de pouce pour compenser la refiscalisation des heures supplémentaires et la niche fiscale dite de la « demi-part des veuves » figurent parmi les pistes envisagées par le gouvernement en faveur des contribuables les plus modestes en 2014, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

« Il s'agit d'atténuer certains effets de la fiscalisation des heures supplémentaires et de la mesure dite de la demi-part des veuves », a précisé cette source proche du dossier, rappelant que ces deux dispositions devaient produire leur « plein effet » en septembre.

La suppression de la « demi-part des veufs et veuves » décidée par le gouvernement Fillon « monte progressivement en charge et pénalise beaucoup les retraités », fait-on valoir. « Pour stériliser une partie de cet effet, une mesure sera prise dans le cadre du projet de loi de finances rectificative en juin pour en atténuer une partie de l'impact », ajoute-t-on de même source.

Le Guen : « corriger un certain nombre d'injustices »

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, avait indiqué à la mi-avril que les mesures en faveur des contribuables les plus modestes annoncées par Manuel Valls représenteraient un effort chiffré pour l'Etat « aux alentours de 500 millions d'euros ».

Jean-Marie-Le Guen avait précisé que le collectif budgétaire qui serait examiné par le Parlement en juin devait « corriger un certain nombre d'injustices que nous avons constatées ». Il s'agit notamment d'éviter que ne rentrent dans l'impôt des gens dont les revenus n'ont pas augmenté. Ce geste de 500 millions d'euros dès cette année est inclus dans une enveloppe plus large, de 5 milliards d'euros, de mesures annoncées par le gouvernement en faveur des ménages, d'ici 2017.

Mesure emblématique du programme de Nicolas Sarkozy, la défiscalisation des heures supplémentaires a été supprimée par la gauche dès son arrivée au pouvoir, une mesure très impopulaire parmi les salariés qui en bénéficiaient.