La banque Natixis a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 309 millions d'euros, en hausse de 7% sur un an après prise en compte de l'acquisition de la participation de BPCE dans BPCE Assurances.

L'acquisition de 60% de BPCE Assurances a été finalisée en mars 2014, afin de constituer une plateforme assurance au sein de Natixis, conformément au plan stratégique du groupe. Ce résultat inclut également l'opération de cessions des certificats coopératifs d'investissement (CCI) détenues dans les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, annoncée l'an dernier pour simplifier le lien capitalistique entre Natixis et sa maison mère BPCE.

« Ces premiers résultats de l'année 2014 confirment notre capacité à distribuer au moins 50% du résultat net annuel à nos actionnaires », a commenté le directeur général Laurent Mignon dans un communiqué mardi.

Forte croissance du pôle épargne

Sur le trimestre, le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) a progressé de 3%, à 1,857 milliard d'euros, tiré notamment par la croissance du pôle épargne (assurance et gestion d'actifs, +18%).

Natixis annonce également qu'elle a engagé la fermeture de sa GAPC, (gestion active des actifs cantonnés), structure de défaisance où elle avait cantonné les actifs toxiques hérités de la crise. La banque a cédé 500 millions d'euros de ces actifs au 1er trimestre.

Natixis indique également qu'une réunion d'analystes en vue de la cotation de sa filiale d'assurance-crédit Coface se tiendra le mercredi 7 mai. Le PNB de la Coface a progressé de 3% au 1er trimestre, à 178 millions d'euros.