BPCE a vu son bénéfice net augmenter de 16,6% au premier trimestre, à 863 millions d'euros, et a à nouveau renforcé sa solvabilité, selon un communiqué publié ce mardi. Le groupe qui chapeaute les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne a également enregistré une hausse de ses encours d'épargne ainsi que de ses encours de crédit.

Sur les trois premiers mois de l'année, BPCE se targue d'afficher « de solides performances commerciales et financières », son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire) ayant augmenté de 2,9%, à 5,85 milliards d'euros. « Ce dynamisme s'accompagne d'un coût du risque qui reste modéré et d'un renforcement de nos résultats et de notre bilan », s'est félicité François Pérol, président du directoire, cité dans le communiqué.

En l'occurrence, le ratio de fonds propres « durs » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis, ndlr) s'établissait à 10,8% au 31 mars, en hausse de 40 points de base (ou 0,40 point de pourcentage) par rapport au 31 décembre 2013. BPCE, engagé dans son plan stratégique 2014-2017, vise un ratio de 12%. Le groupe a, en outre, vu son coût du risque (provisions pour risques d'impayés, NDLR) baisser de 10,5% au premier trimestre et amélioré son coefficient d'exploitation (rapport entre les charges d'exploitation et les revenus) de 1,4 point, à 67,9%.

Encours d'épargne de bilan en hausse de 9%

Au niveau des réseaux Banques Populaires et Caisses d'Epargne, les encours de crédit ont grimpé de 6,1%, pour un montant total de 371 milliards d'euros, tandis que leurs encours d'épargne de bilan, c'est-à-dire en excluant la partie reversée à la Caisse des dépôts, progressaient de 9%.

Par réseau, Banque Populaire a connu une hausse de 6% de son produit net bancaire, à 1,62 milliard d'euros, et de 19,1% de sa contribution au résultat avant impôt de BPCE, à 409 millions. Pour sa part, Caisse d'Epargne a affiché une progression de 4,2% du PNB, à 1,81 milliard d'euros, et de 11% de sa contribution au résultat de BPCE, à 509 millions.