L'assurance-vie a renoué avec une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) en 2013, « de l'ordre de 11 milliards d'euros », a annoncé jeudi le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

En 2012, ce produit d'épargne, le préféré des Français en termes d'argent placé, avait connu la première décollecte nette de son histoire (-6,5 milliards d'euros). « Un rééquilibrage s'est fait par rapport au Livret A qui, l'année dernière (en 2012, NDLR), avait ramassé toutes les économies des Français », a souligné Bernard Spitz sur Radio Classique.

« Il faut être prudent néanmoins sur les tendances parce qu'on voit au mois de décembre que les cotisations ont été d'un niveau honnête mais les rachats ont été plus importants, ce qui fait que la collecte sera négative en décembre », a-t-il ajouté.

A titre de comparaison, le Livret A a terminé 2013 sur une collecte nette positive de 12,14 milliards d'euros, divisée par plus de deux par rapport à 2012, en raison notamment de la baisse de son taux à 1,25%.

La FFSA doit publier dans la matinée les résultats de l'assurance en France en 2013.