Les sociétés de dépannage à domicile font l'objet d'une surveillance accrue des agents de la répression des fraudes, après une hausse du nombre de plaintes de consommateurs les concernant, a indiqué la DGCRRF lundi dans un communiqué.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) signale que les plaintes à propos du secteur du dépannage à domicile sont passées de 1.781 en 2010 à 2.405 en 2013. Suite à cette augmentation, l' organisme de contrôle  a mené lors du premier semestre 2013, une grande enquête dans 342 établissements liés à ce secteur. Celle-ci a débouché sur 111 avertissements, 25 injonctions et 44 procès-verbaux, signale la DGCCRF dans un communiqué.

La plupart des infractions constatées concernaient « l'absence de publicité des prix, d'ordre de réparation ou de devis, de délivrance de note ou de facture ainsi que les conditions de démarchage à domicile voire d'abus de faiblesse », relève la DGCCRF.

La facture augmentée de façon injustifiée

Par ailleurs, l'examen des devis et des notes a également permis de mettre en évidence « une pratique consistant à augmenter indûment le montant de la facture en mentionnant des prestations de main d'œuvre injustifiées », met-elle en garde.

L'organisme rappelle que le projet de loi Hamon sur la consommation, qui doit être examiné fin janvier en deuxième lecture au Sénat, prévoit notamment d'interdire les publicités des professionnels du dépannage ou de la réparation qui utilisent ou se prévalent indûment de la caution d'un service public. Les moyens de contrôle de la DGCCRF seront également renforcés au travers de cette loi.

En attendant, les agents des fraudes invitent les consommateurs à « signaler systématiquement les abus ou dérives dont ils seraient victimes auprès de la Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) de leur résidence ».