La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a comptabilisé un recul de 1% des ventes au détail de logements neufs au troisième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, déjà « historiquement basse », et anticipe une mauvaise fin d'année.

De juillet à septembre, les mises en vente ont chuté de 18,5% à 14.101 logements contre 17.303 sur les trois mêmes mois, un an plus tôt, tandis que l'offre commerciale s'est stabilisée (-0,6% sur un an) à 92.330 logements, selon l'Observatoire de la FPI publié jeudi. Lancé en 2010, ce dernier se base sur un échantillon représentant environ 82% du marché du logement neuf, selon la fédération.

« Si le léger rebond du deuxième trimestre permet pour l'instant de conserver une croissance modeste des ventes au détail sur les 9 premiers mois de l'année, les indicateurs avancés d'octobre font redouter un quatrième trimestre particulièrement mauvais », a commenté le président de la FPI François Payelle lors d'une conférence de presse.

Rareté des terrains et fiscalité

Parmi les principaux obstacles à la construction, la FPI pointe « la rareté des terrains à bâtir, qui rend le foncier très cher, un rythme de commercialisation qui s'allonge, des recours contre les permis de construire souvent nombreux, et une fiscalité qui ne permet pas toujours de monter des opérations à un prix compatible avec le pouvoir d'achat des ménages ».

La fédération table sur quelque 90.000 à 92.000 logements neufs construits cette année, un chiffre « très en retrait par rapport aux années précédentes », et craint « l'arrêt progressif de l'outil de production de logements neufs », a souligné M. Payelle.

L'investissement locatif en berne

Les promoteurs s'inquiètent en particulier d'un recul de 3,9%, sur un an, des ventes aux investisseurs privés, au troisième trimestre - période où ils sont traditionnellement actifs. « Les incertitudes sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables pour le dispositif Duflot, ainsi que les inquiétudes créées par l'encadrement des loyers du projet de loi Alur commencent à avoir raison de l'intérêt des investisseurs individuels pour l'investissement locatif, malgré un contexte de taux historiquement bas », estime la FPI.

Les prix de vente, eux, ont légèrement baissé (-2,2%) pour s'établir à 3.957 euros le m2 habitable (hors parking) au troisième trimestre, contre 4.045 euros à la même période un an plus tôt, en moyenne en France.