Dans l’idéal, une assez large majorité de Français aimerait habiter dans un logement neuf, selon une étude réalisée par l’Ifop pour Immobilier Stock Exchange. Mais les maisons et appartements neufs leur semblent trop chers et, surtout, les Français apparaissent peu à l’aise avec l’idée d’acheter sur plan.

Un logement neuf, c’est le lieu de vie idéal d’une majorité (57%) de Français selon l’étude Ifop commanditée par Immobilier Stock Exchange (1). Ce désir de neuf est particulièrement prégnant chez les jeunes actifs, 63% des moins de 35 ans interrogés déclarant préférer un habitat fraîchement construit.

Principal atout du logement neuf : les performances énergétiques selon 67% des sondés. Un avantage logiquement mis en avant par les Français plus susceptibles d’être confrontés à d’importantes dépenses énergétiques ou de rénovation. Les sondés résidant dans l’ancien citent cet atout à 68% contre 61% des Français interrogés logeant dans une maison ou un appartement neufs.

Le neuf considéré comme trop cher

Pourtant, si les ventes de logements neufs ont progressé au second trimestre 2013 selon la Fédération des promoteurs immobiliers, elles n’avaient cessé de baisser lors des deux dernières années. Le niveau d'activité du deuxième trimestre 2013 affiche un recul de 22% par rapport au deuxième trimestre 2011.

Pourquoi les Français ne parviennent-ils pas à honorer leur envie de neuf ? Première raison : le coût. 71% des personnes interrogées par l’Ifop estiment que, à surface égale et dans un même quartier, un bien neuf est nécessairement plus cher qu’un logement ancien.

L’achat sur plan fait peur

Deuxième raison : les Français apparaissent peu à l’aise avec les modalités d’acquisition dans le neuf, en particulier pour l’achat sur plan. Moins d’un Français sur trois (29%) se dit prêt à opter pour la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). 36% des sondés affirment même qu’ils ne seraient « certainement pas » prêts à acheter sur plan. Les principales craintes ? Ne pas être livré (73%) et ne pas disposer du logement dans les délais annoncés (57%). L’image du promoteur immobilier est aussi en cause : 83% des cadres supérieurs et 78% des plus de 65 ans redoutent qu’il soit malhonnête.

Ces acheteurs potentiels citent trois éléments leur paraissant indispensables pour se sentir rassurés avant d’acheter sur plan : la garantie décennale, nécessaire selon 86% des sondés, la mise à disposition de documents garantissant la solidité du promoteur (76%) et la visite d’un logement témoin (61%).

Achat sur plan ou non, si les Français se risquent peu à investir dans le neuf, c’est aussi par manque d’opportunités. 73% des personnes interrogées ayant été en contact avec un agent immobilier lors des cinq dernières années ne se sont pas vus proposer un logement neuf.

(1) Etude réalisée du 4 au 6 septembre auprès de 1.001 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.