Les parlementaires communistes ont demandé lundi à Jean-Marc Ayrault d'organiser une table ronde sur l'avenir de la Banque de France, dont l'intersyndicale a appelé à une journée de grève et de mobilisation mardi contre le projet de réorganisation de son gouverneur Christian Noyer.

Apportant leur soutien aux personnels, les députés et les sénateurs communistes et républicains « demandent l'organisation d'une table ronde réunissant l'ensemble des acteurs concernés par le plan de réorganisation de la banque centrale française », « dans les meilleurs délais »: entreprises, banques, pouvoirs publics, collectivités territoriales, syndicats, associations de consommateurs et d'usagers.

Cette table ronde doit permettre une meilleure prise en compte « des propositions constructives et innovantes formulées par les personnels de la banque en matière de revitalisation des bassins d'emploi et de vie ou de coopération avec la nouvelle Banque publique d'investissement », ajoutent dans un communiqué les sénateurs du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC).

Le projet de M. Noyer, soulignent-ils, « prévoit la suppression de plus de 2.000 emplois d'ici 2020 et la poursuite du plan de fermeture de dizaines d'établissements à travers toute la France ». « De nombreux élus de gauche ont déjà exprimé leur inquiétude quant aux conséquences de la dévitalisation de la présence de la Banque de France dans les territoires, particulièrement dans la période de crise que nous traversons », poursuivent-ils.

Selon eux, le projet de réorganisation, présenté en septembre par M. Noyer, « va se traduire non seulement par l'éloignement et la dépersonnalisation du service rendu aux usagers, particulièrement en matière de surendettement, mais aussi par un préjudice pour les entreprises qui ont le plus de difficulté à obtenir les crédits bancaires ».