Une majorité de Français se dit prête à participer au redressement des comptes publics, mais choisit comme première piste pour y parvenir une augmentation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche.

67% des personnes interrogées se déclarent « prêtes à faire des efforts » pour redresser les comptes du pays. Mais si l'on devait augmenter les prélèvements obligatoires, cela devrait passer d'abord, selon elles, par l'augmentation de l'ISF (pour 53% des sondés) et de l'impôt sur les bénéfices des sociétés (pour 44%).

Les Français ne sont en revanche que 26% à préconiser une « généralisation de l'impôt sur le revenu à tous les foyers », proportion qui tombe à 15% pour l'augmentation de la TVA et à 10% pour « l'augmentation de l'impôt sur le revenu ».

L'ISF, l'IS, la CSG puis la TVA

43% des sondés se disent « favorables » à une augmentation d'un point du taux de la CSG qui porterait sur « tous les revenus » et 36% à un relèvement d'un point du taux de la TVA qui porterait « sur tous les produits et services ». Enfin, à la question de savoir si les « classes moyennes et populaires » seront épargnées par les hausses d'impôts et des prélèvements, comme s'y est engagé le gouvernement, 84% des personnes interrogées répondent par la négative.

Ce sondage a été réalisé du 5 au 6 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.