L'association des responsables de copropriété (Arc) a demandé jeudi au gouvernement de repousser de deux ans, de mi-2013 à mi-2015, la fin de la deuxième phase du plan de modernisation des 450.000 ascenseurs français.

« Il est absolument indispensable de prolonger le délai de deux ans si l'on veut permettre une véritable mise en concurrence impliquant les PME, seule susceptible d'empêcher des prix surévalués et un appel forcené à la sous-traitance », écrit l'Arc dans une lettre, rendue publique, au secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

Le gouvernement avait annoncé vendredi qu'il avait décidé de maintenir à mi-2013 la fin de cette deuxième phase malgré la demande des copropriétaires dont certains dénoncent des « abus tarifaires » des ascensoristes. « Le rythme de réalisation des travaux de sécurité a été satisfaisant ces deux dernières années et permet de prévoir qu'ils pourraient être quasiment terminés à l'échéance prévue de juillet 2013 », avait expliqué M. Apparu pour justifier sa décision.

« il n'y a aucune urgence à finir la deuxième tranche à la mi-2013 »

« Benoist Apparu n'a pas compris qu'en prenant cette décision il allait provoquer un problème énorme dans les copropriétés. En effet, alors qu'à peine 50 % des copropriétés ont fait les travaux nécessaires, cela veut dire que les autres n'auront plus qu'un an pour voter les travaux, sachant que, pour être commandés et réalisés avant juillet 2013, il faudra que les travaux aient été votés en 2012 », déplore l'Arc dans un communiqué. « Comment imaginer que les études, appels d'offre et votes concernant la mise en conformité de plus de 50 % du parc de la copropriété puissent être achevés en une année? », s'interroge l'Arc.

Pour l'association, « il n'y a aucune urgence à finir la deuxième tranche à la mi-2013, l'essentiel des problèmes graves (serrures) ayant été traité dans la première tranche ». Après une série d'accidents graves, un plan de modernisation prévoyant 17 mesures de sécurité obligatoires avait été décidé en 2003 et doit s'étaler jusqu'à 2018. La France compte 500.000 ascenseurs, dont 450.000 destinés au transport des personnes, mais ce parc est vieillissant, la moitié ayant plus de 25 ans d'âge et un quart plus de 40 ans.