Le président du directoire de BPCE, François Pérol, va percevoir au titre des résultats 2010 de la banque une rémunération variable de 1,056 million d'euros, qui va lui permettre de tripler son revenu.

François Pérol a perçu l'an dernier un salaire fixe de 550.000 euros, inchangé par rapport à 2009, a indiqué un porte-parole de BPCE, au lendemain de la publication du document de référence du groupe. Mais à la différence de l'année précédente, il va toucher un bonus, alors qu'il avait renoncé en 2009 à la partie variable de sa rémunération.

Le montant de ce bonus « est effectivement un peu moins de 200% de sa rémunération fixe », a confirmé le porte-parole.

Plus bas salaire des patrons de banques

Cette rémunération variable est fixée par le conseil de surveillance, au regard des résultats obtenus par la banque. « Le conseil de surveillance a tenu compte de la décision du président du directoire de maintenir sa rémunération fixe au niveau de l'année 2009, ce qui représente une rémunération d'un niveau inférieur aux rémunérations habituellement pratiquées », est-il souligné dans le document de référence.

Au total, sa rémunération au titre de 2010 s'élève à 1,6 million d'euros. « Son salaire est le plus bas des PDG des banques françaises », a fait valoir le porte-parole.

Conformément aux nouvelles réglementations en matière de bonus, François Pérol, qui est également président de la Fédération bancaire française (FBF), touchera cette année 316.800 euros, soit 30% du total. Le solde sera versé sur trois ans, avec un paiement échelonné par fraction de 246.400 euros.