Le président du directoire du groupe BPCE François Pérol pourra percevoir en 2011, au titre des résultats 2010, une rémunération variable correspondant à un maximum de 200% de son salaire fixe, selon des critères qui seront déterminés le 7 avril, a indiqué BPCE vendredi.

M. Pérol doit percevoir en 2010 un salaire fixe de 550.000 euros, comme en 2009. Ce bonus à verser en 2011 pourra donc atteindre jusqu'à 1,1 million d'euros.

Le montant de cette part variable, fixée par le conseil de surveillance de la banque, dépendra "des résultats obtenus" par le groupe qui "seront mesurés par rapport à des critères quantitatifs et qualitatifs qui seront déterminés par le conseil de surveillance lors de sa prochaine réunion, le 7 avril 2010", précise BPCE dans un communiqué publié en réaction à des informations du site Mediapart.

En revanche, François Pérol a renoncé à tout bonus en 2010 (au titre de 2009), rappelle le coommuniqué.

Né en juillet dernier du rapprochement de Banque Populaire et Caisse d'Epargne, BPCE est de loin le groupe français à avoir le plus bénéficié des apports de l'Etat, qui se sont montés à 7,1 milliards d'euros. Elle est le seul établissement français (hors Dexia dont la situation est spécifique) à ne pas avoir intégralement remboursé ces apports de l'Etat.

BPCE, a dégagé en 2009 un bénéfice de 537 millions d'euros malgré la perte de 1,7 miliards de sa filiale Natixis.

Après des scandales à répétition l'an dernier, les banques françaises se sont efforcées de faire profil bas cette année en matière de rémunérations.

Le PDG de la Société Générale Frédéric Oudéa a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il renonçait à son bonus, à ses stock-options et à recevoir des actions gratuites en 2010 au titre de 2009, alors que ses équipes de marché vont percevoir 250 millions d'euros de rémunération variable.

BNP Paribas, dont le bénéfice a doublé en 2009 pour atteindre près de 6 milliards d'euros, a mis pour sa part de côté un milliard d'euros pour récompenser ses 4.000 traders, dont la moitié seulement sera versée comptant en 2010.