Des habitants de Lamballe (Côtes d'Armor) se voient demander jusqu'à 2.000 euros supplémentaires de taxes après une erreur de calcul des services fiscaux, et demandent à ce qu'une partie au moins de cette somme soit effacée.

Après avoir constaté que les taxes foncières et d'habitation de 318 contribuables de cette commune avaient été minorées par erreur de parfois plus de 40 % durant des années, le fisc vient de les remettre à niveau avec effet rétroactif à compter de 2010. « Il y a des cas de contribuables qui payaient 2.000 euros par an de taxes, et qui se voient demander cette année 2.000 euros de plus en comptant 1.000 euros de rappel pour 2010 », s'indigne un porte-parole, Jean-Jacques Le Toullec. « Ce sont des sommes énormes dans une commune où le revenu moyen est de 1.300 euros par mois ».

Un geste de Bercy ?

Les contribuables demandent à ce qu'« au moins, les 1.000 euros de rappel soient effacés. C'est leur erreur, qu'ils l'assument », a résumé Le Toullec. Le maire de la commune, Loïc Cauret, s'est également dit favorable à ce que l'administration s'abstienne d'exiger les rappels pour 2010.

Interpellé lors d'une réunion publique jeudi soir, le directeur départemental des finances publiques, Robert Rebeix, a reconnu une erreur de ses services tout en excluant toutefois de passer l'éponge. « Notre mission est d'assurer l'égalité des citoyens devant l'impôt, on avait donc l'obligation une fois qu'on avait détecté cette erreur de la rectifier », a-t-il déclaré. Jean-Jacques Le Toullec, de son côté, a précisé que les habitants concernés avaient saisi le député local, Marc Le Fur (UMP), en vue d'obtenir un geste du ministère des Finances.