L'Association d'aide contre les abus bancaires (AACAB) présidée par Jean-Jacques Defaix, mis en examen par ailleurs dans une affaire d'abus de confiance dans la gestion de coopératives de croissance en Bretagne, a été mise en liquidation judiciaire mardi par le TGI de Quimper.

L'association installée à Saint-Evarzec, près de Quimper, est dirigée depuis décembre par un administrateur provisoire qui l'a depuis déclarée en cessation de paiement et dans l'incapacité de se redresser avec un passif de plus de 170.000 euros.

Une association loi 1901

Grâce à ses actions et ses résultats, l'AACAB, association loi 1901 créée en 2002, avait obtenu deux ans plus tard l'agrément faisant d'elle une association de défense de consommateurs officiellement reconnue parmi une dizaine d'autres dans le secteur bancaire. L'association, qui emploie onze salariés, comptait quelque 8.000 adhérents dont les cotisations assuraient son autonomie financière.

Son président, Jean-Jacques Defaix, un ingénieur électronicien à la retraite, est également l'ex-gérant d'un réseau en France d'une trentaine de « coopératives de croissance » qui se substituait aux banques dans des opérations de crédit au PMI et PME. Il a été mis en examen en novembre devant la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes pour « abus de confiance, abus de biens sociaux et escroquerie en bande organisée ».

15 millions disparus

La justice s'interroge sur la disparition d'une quinzaine de millions d'euros sur les 32 collectés par les coopératives de croissance et qui devaient à l'origine être investis dans des entreprises pour les aider à se développer. Mardi, le tribunal de grande instance de Quimper a également mis en liquidation judiciaire l'Association des coopératives des petites entreprises (ACPE), une des composantes du système para-bancaire monté par M. Defaix, et qui présente un déficit de 65.000 euros. Lundi prochain, le tribunal de commerce de Quimper doit se prononcer sur la mise en liquidation ou non d'une vingtaine de coopératives de croissance.