L'assemblée générale de la banque d'aide publique aux PME Oséo a voté une augmentation de capital d'environ 440 millions d'euros, financée en partie par la taxe sur les bonus bancaires, qui doit lui permettre de "conforter son action", a-t-elle indiqué lundi.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait annoncé début 2010 vouloir affecter au financement des petites et moyennes entreprises (PME) le montant de la taxe exceptionnelle -360 millions d'euros- sur les bonus bancaires de 2009. L'augmentation de capital résulte pour une autre partie du « programme des investissements d'avenir » financé par le « grand emprunt » lancé il y a un an, a souligné Oséo dans un communiqué.

Renforcement des fonds propres

« Ce renforcement significatif des fonds propres d'Oséo doit notamment lui permettre de conforter son action en faveur du financement, de l'innovation et des petites et moyennes entreprises », a indiqué la banque. Par ailleurs, l'assemblée générale a voté la « fusion absorption par Oséo Financement des sociétés Oséo Garantie, Oséo Innovation et Oséo Bretagne, comme le prévoit la loi de régulation bancaire et financière », selon le communiqué.

Aux côtés des actionnaires historiques d'Oséo tels que l'Etat ou la Caisse des dépôts siègeront désormais au conseil d'administration des représentants des entreprises, du monde de la recherche, de la région actionnaire, des banques ou des capitaux-risqueurs. Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Jean-François Roubaud, a notamment été nommé vice-président de la banque publique.