La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a estimé « plausible » l'hypothèse d'un coût de plus d'un milliard d'euros de dégâts causés par la tempête Xynthia, qui a balayé l'ouest de la France et fait au moins 52 morts, avancée mercredi par le quotidien Le Figaro.

« L'estimation officieuse de l'ordre d'un milliard d'euros de dommages est du domaine du plausible », a déclaré à l'AFP Bernard Spitz, président de la FFSA.

D'après Le Figaro, ce chiffre pourrait être revu à la hausse « au fur et à mesure que sera recensé l'ensemble des sinistres, rapporte le quotidien, qui ne cite pas ses sources. » Cette estimation est reprise par Denis Kessler, PDG du réassureur français Scor, dont le métier consiste à assurer les assureurs.

« On estime à l'heure actuelle la totalité des dégâts de la tempête aux alentours d'un milliard d'euros, la moitié pour l'eau, la moitié pour le vent »,a-t-il déclaré sur la radio BFM.

Par ailleurs, la Commission européenne a demandé aux autorités françaises de chiffrer les dommages causés par la tempête afin de pouvoir débloquer rapidement des financements du Fonds de solidarité de l'UE.

« Il y a beaucoup de paramètres (crues, grandes marées) qui rendent difficiles un coût global précis », a indiqué M. Spitz, renvoyant à la « fin de la semaine » pour un coût global.

D'après Le Figaro, le coût des dégâts provoqués par Xynthia restera inférieur à celui de la tempête Klaus, évalué par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) à 1,68 milliard d'euros pour 740.000 sinistres recensés. Klaus avait ravagé le sud-ouest de la France en janvier 2009, privant 1,7 million de foyers d'électricité, contre 1 million à Xynthia.

Le désastre le plus onéreux des vingt dernières années reste toutefois la tempête de 1999, qui avait coûté 7 milliards d'euros de dégâts.