Depuis ce mercredi 20 mars, les abonnés Navigo peuvent demander un dédommagement pour le manque de ponctualité dans les transports en 2023. Voici les lignes concernées, et la marche à suivre pour obtenir ce remboursement.

Si vous utilisez les transports en commun parisiens, vous avez peut-être connu des difficultés lors des derniers mois. Mais ces dernières peuvent aujourd'hui se transformer en espèces sonnantes et trébuchantes. Pour la troisième année, un site dédié a été mis en ligne pour permettre aux utilisateurs des transports franciliens (trains et RER) de se faire dédommager en cas de retard répété sur leur ligne.

« Dans le cadre des contrats passés avec les opérateurs (entreprises engagées pour assurer l'exploitation des lignes, de la conduite à la maintenance), Île-de-France Mobilités impose des objectifs en matière de ponctualité. Quand ses objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont exigées aux opérateurs et une campagne de remboursement est automatiquement mise en place pour dédommager les premiers concernés : les voyageurs », explique Île-de-France Mobilités (IDFM).

Jusqu'à un mois et demi de remboursement

Les utilisateurs éligibles sont les détenteurs d'un pass navigo imagine R étudiant, imagine R scolaire, Navigo Annuel (toutes zones), Navigo Annuel Senior, Navigo Mois (toutes zones), Navigo Réduction 50% Mois (toutes zones) et Navigo Solidarité 75% Mois (toutes zones).

Le montant remboursé est personnalisé pour chaque voyageur, en fonction donc de votre forfait, des axes utilisés par l'usager et du nombre de mois de forfait acheté durant la période concernée. Les dédommagements vont d'un demi mois à un mois et demi de forfait mensuel remboursé.

Mais alors, qui peut prétendre à ce remboursement ? Pour rappel, si un axe a connu moins de 80% de ponctualité pendant au moins 3 mois, il s'agit d'un retard éligible à un remboursement, explique encore le site. Cette année, le dédommagement concerne aussi les abonnés habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle a été inférieure à 85%. Pour l'année 2023, cela concerne les lignes de RER A, B, C, D et la ligne P. Cette demande est à effectuer jusqu'au 17 avril 2024 sur la plateforme iledefrance-mobilites.fr. En vous connectant, vous pourrez vérifier votre éligibilité.