Dates limites de déclaration de revenus, envoi du chèque énergie, prix du gaz... Retrouvez les 3 infos argent de ce lundi 11 mars.

1 - Impôts 2024

Comme chaque année, la campagne de déclaration de revenus démarrera à la mi-avril. D'ici quelques semaines, les déclarations en ligne des impôts 2024 s'ouvriront. Mais quelles sont les dates limites en zones 1, 2 et 3 ? Découvrez ici le calendrier détaillé et toutes les dates à ne pas manquer selon votre département pour ne pas payer de pénalités de retard. Attention, pour la déclaration papier, la date limite est fixée au lundi 20 mai.

2 - Date d'envoi des chèques énergie

Les dates d'envoi du chèque énergie pour l'année 2024 ont été révélées par le ministère de l'Economie. Cette aide de l'État créée pour assister les ménages modestes dans le paiement de leurs dépenses énergétiques, sera distribuée au printemps, entre le 2 avril et le 15 mai prochain. Le montant du chèque, qui dépend de la composition du foyer et des revenus, variera entre 48 et 277 euros. Toutes les infos ici.

3 - Bonne nouvelle, le prix du gaz en baisse

Le prix repère du gaz, l'indice qui permet aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs, est encore en forte baisse, a fait savoir la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ce lundi. Le prix repère moyen d'un consommateur de type chauffage est en baisse de 4,5% entre mars et avril. Selon les préconisations de la CRE, le tarif jugé raisonnable du prix du kilowattheure (kWh) est de 0,08792 euro TTC pour le ménage « chauffage » et de 0,10914 euro TTC par kWh pour un foyer « eau chaude et cuisson. Découvrez ce que cela change pour vous.