Une facture d'électricité qui ne cesse d'augmenter, des banques qui joue la carte de la confiance réciproque au moment de vous accorder un prêt immobilier, de premiers chiffres sur les augmentations de salaire pour 2024... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 22 janvier sur MoneyVox.

L'article du jour : obtenir un prêt immobilier ne se fait pas toujours sans concessions

Si, juridiquement, votre banque ne peut pas vous obliger à prendre ses produits « maison » en échange de vous octroyer un crédit immobilier, il est bien souvent nécessaire de faire quelques concessions pour obtenir une signature dans votre dossier. Un échange heureusement souvent sans conséquence pour l'emprunteur.

Prêt immobilier : ces produits que la banque peut vous forcer à prendre pour avoir un crédit

La mauvaise nouvelle du jour : une facture d'électricité qui ne cesse d'augmenter

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats. Une mauvaise nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir les deux principales associations de consommateurs, l'UFC-Que Choisir et la CLCV, qualifiant cette décision d'« insupportable » et de « nouveau coup de bambou tarifaire ». Il faut dire que le tarif réglementé a explosé depuis deux ans.

Prix de l'électricité : « pas moins de 44% en 2 ans », « insupportable pour beaucoup de Français »

La question du jour : avez-vous été chanceux sur votre augmentation en 2024 ?

S'il est évidemment trop tôt pour dresser un constat chiffré des augmentations salariales 2024, plusieurs études permettent de se faire une idée précise de la tendance. Si vous n'avez pas encore passé votre entretien annuel, voici des chiffres à avoir en tête.

Salaire 2024 : avez-vous été plus augmenté que la moyenne ?