Mauvaise nouvelle pour les retraités qui ne peuvent pas, sauf exception, toucher la prime de Noël ; les taux attendus de l'assurance vie pour l'année 2023 ; fiscalité corrigée pour les propriétaires de logements Airbnb... Les trois infos argent de ce mardi 28 novembre.

1- Prime de Noël : mauvaise nouvelle pour les retraités

La prime de Noël sera bientôt versée aux 2,3 millions de ménages bénéficiaires. À la mi-décembre, ils recevront un bonus d'un montant forfaitaire de 152,45 euros. Malheureusement, tout le monde n'est pas concerné. Tout comme certains chômeurs ou encore les personnes handicapées qui touchent l'AAH, les retraités n'ont pas le droit à cette prime versée par la CAF, la MSA ou encore Pôle emploi. Sauf exceptions. Explications.

« Puis-je avoir la prime de Noël alors que je touche la prime d'activité de la CAF et les APL ? »

2- Assurance vie en 2023 : les taux attendus

Les taux des fonds euros de l'année 2023 seront annoncés d'ici quelques semaines. En attendant que les assureurs dévoilent les performances de leurs contrats d'assurance vie, les spécialistes estiment que le rendement moyen atteindra au minimum 2,5%. Les meilleurs contrats offriront même un rendement à 4,5%, nettement supérieur à celui du livret A. Pour retrouver les tendances de cette année, c'est par ici.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres

3- Les propriétaires des logements Airbnb perdent leur avantage fiscal

Le projet de loi devait être examiné au printemps prochain, il est finalement débattu ce mardi 28 novembre en soirée devant la commission des Affaires économique de l'Assemblée nationale. Les propriétaires de logements sur les plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking pourraient bientôt ne plus bénéficier des mêmes avantages fiscaux. Les loueurs bénéficiaient jusqu'ici d'un abattement fiscal de 70%, 50% ou encore 30% selon le type de logement. Le projet de loi prévoit d'aligner cet abattement à 40% pour tous les types de logement.

Impôts sur l'immobilier : ce qui va (probablement) changer pour les locations Airbnb en 2024