Revalorisation de 4,9% et fin du malus de 10% pour les retraites complémentaires, le top 5 des niches fiscales qui profitent le plus aux Français ou encore ces nouvelles astuces pour payer sans sortir de sa voiture... Voici les 3 infos argent du jeudi 5 octobre.

L'info du jour : Revalorisation de 4,9% des retraites complémentaires

Aux forceps. Les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco ont finalement trouvé un terrain d'entente. À partir du mercredi 1er novembre, les pensions complémentaires des retraités du privé vont être revalorisées de 4,9%, au niveau de l'inflation.

Autre élément notable pour les anciens salariés du privé : le malus de 10% qui s'appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités sera supprimé dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d'avril pour l'ensemble des retraités concernés. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Le palmarès du jour : le top 5 des niches fiscales

L'exécutif a dévoilé la semaine dernière son projet de budget pour 2024. L'occasion de scruter les niches fiscales qui profitent le plus aux ménages et qui coûtent le plus cher à l'Etat. Parmi elles, le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, l'abattement de 10% sur les pensions ou encore l'exonération des allocations familiales. Découvrez le top en cliquant ici.

Ménage, jardinage... Vaut-il mieux employer un salarié en direct ou passer par un prestataire ?

La nouveauté du jour : Payer l'essence sans sortir de sa voiture

Régler votre plein d'essence directement depuis le tableau de bord de votre voiture ? Non, vous ne rêvez pas. C'est désormais possible chez Mercedes. Le dispositif a été mis en place en Allemagne et va s'étendre ailleurs en Europe.

Mais les possibilités de paiement grâce à un véhicule ne s'arrête pas là. Des expérimentations sont menées en France pour régler le parking ou encore les trajets sur autoroutes grâce à la plaque d'immatriculation. Explications.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?