Fumée blanche. Après d'âpres négociations, les syndicats et les organisations patronales qui co-pilotent l'Agirc-Arrco, le plus imposant des régimes complémentaires, celui des ex-salariés du privé, ont trouvé un projet d'accord. Parmi les décisions : la revalorisation des pensions à hauteur de 4,9% au 1er novembre. Les différentes organisations ont désormais une semaine pour signer l'accord.

Les négociations ont été dures, âpres voire houleuses par moment, mais elles tout de même eu une issue dans le calendrier prévu. Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. La dernière réunion du cycle annoncé de rencontres entre partenaires sociaux gérant conjointement le régime Agirc-Arrco était programmée ce mercredi en fin de journée. Elle a donné lieu à la conclusion d'un projet d'accord national interprofessionnel peut après minuit. L'accord, qui fera office de texte de référence pour les quatre prochaines années, doit désormais être signé d'ici le mercredi 11 octobre, le texte étant soumis à consultation dans les organisations représentatives.

Sur quelle hausse pouvez-vous compter pour la pension de novembre 2023 ? Ce sera finalement 4,9%, ce qui constitue la fourchette basse des différents scénarii esquissés lors de l'avant-derrnière réunion. Vendredi 29 septembre, le patronat proposait une revalorisation de 4,6%, sur la base des données fournies par l'Agirc-Arrco (hausse moyenne des salaires) et par l'Insee (inflation).

Les syndicats réclamaient plus, afin d'afficher une hausse au moins comparable à l'inflation (5% en moyenne annuelle sur l'année 2023 selon la dernière estimation de l'Insee mais 4,9% sur les données retenues par l'Agirc-Arrco) et à la revalorisation annoncée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour les pension de base, de 5,2%, au 1er janvier.

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco... Quand votre pension va-t-elle augmenter ?

La revalorisation « médiane », compromis entre syndicats et patronat

Verdict final : 4,9%, au 1er novembre 2023, donc, pour le point Agirc-Arrco, et pour les pensions complémentaires versées par le régime lors des douze prochains mois. Cela colle au critère retenu pour l'inflation.

C'est ainsi la fourchette médiane des différents chiffres avancés. Avant cette ultime réunion, une source proche pointait par avance la responsabilité du gouvernement, qui met la pression sur le régime complémentaire pour contribuer à une hauteur bien supérieure aux estimations intiales pour le financement de la revalorisation des petites pensions. L'an passé, la revalorisation du point Agirc-Arrco était de 5,12%.

La négociation a en revanche tourné plutôt en faveur des réclamations des syndicats sur le sort du malus Agirc-Arrco, avec une suppression progressive mais globale.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : 3 questions sur ce qui vous attend