Trop de lignes, trop d'acronymes et pas assez de transparence : les salariés interrogés dans un sondage publié aujourd'hui sont globalement critiques sur leur fiche de paie.

CSG déductible ou non, prévoyance, cotisations et exonérations diverses... En France, les fiches de paie ressemblent souvent à un bilan comptable. Trop, estime une large majorité d'actifs, interrogés par Ipsos pour Payfit (1), société française spécialisée dans les outils de gestion de la paie et de RH : seul un sondé sur cinq affirme que tout est clair sur leur fiche de paie. Ils sont, à l'inverse, 7% à ne rien comprendre du tout.

Qu'est-ce qui nuit à sa lisibilité. Surtout les acronymes et les intitulés, cités par la moitié des personnes interrogées. Mais aussi le nombre de lignes (28%) et les différents montants présentés (25%). Au final, 81% regardent uniquement leur salaire net, seulement 7% leurs RTT et congés et 6% leur salaire brut.

Cette difficulté à comprendre sa fiche de paie a des conséquences. Elle complique la vie de 22% des sondés au moment de toucher des indemnités après un arrêt de travail, et de 16% lorsque le moment est venu de faire leur déclaration de revenus aux impôts.

Au-delà du bulletin en lui-même, une majorité de sondés est en attente de plus de transparence dans la politique salariale de leur entreprise. 44% souhaiteraient une transparence totale, avec visibilité des grilles de salaires pour chaque type de poste, 20% une transparence partielle, avec la seule mention des minimum et maximum.

Les jeunes actifs ouverts aux nouveautés

Comme souvent, l'étude met en évidence des différences entre les générations. Les moins de 35 ans sont plus ouverts que l'ensemble des sondés sur deux nouvelles tendances : que le versement des dons aux associations soit effectué par l'employeur au moment de la paie (41% y seraient favorables, contre 25% en général) et que le salaire soit versé en crypto-monnaies (31%, contre 19%).

Les jeunes actifs sont également ouverts à plus de souplesse dans le versement de leur rémunération. 36% d'entre eux ont déjà demandé un acompte sur salaire, contre 23% pour la population générale.

Inflation : vers un retour du paiement de votre salaire à la semaine ?

(1) Étude réalisée en ligne du 5 au 9 mai 2023 sur 686 personnes actives professionnellement, représentatives selon la méthode des quotas.