RSA, allocation aux adultes handicapés, indemnités chômage ou encore bourse étudiante... Ces différentes aides ne sont pas versées le même jour selon l'organisme qui distribue l'argent. De plus, il existe souvent un délai entre le virement et la perception de la somme sur votre compte bancaire. Voici le calendrier du mois de novembre.

Chaque année, il y a des jours à éviter pour que vos virements arrivent au plus vite, surtout s'ils ne sont pas instantanés. Avec le virement traditionnel, il faut en général compter 2 ou 3 jours, selon le calendrier. Pour en recevoir, c'est pareil. Quand allez-vous percevoir allocations sociales, indemnités chômage ou bourses étudiantes ? MoneyVox vous liste les dates de versements du mois de novembre.

Aides sociales

Ainsi, la caisse d'Allocations familiales (Caf) verse les aides aux établissements bancaires le 5 de chaque mois... sauf si le 5 tombe un samedi ou un dimanche. En novembre ? Ce jour tombe un dimanche, les virements des allocations d'octobre seront donc adressés le lundi 6 novembre 2023. Votre compte bancaire devrait être crédité autour du jeudi 9, prévient la Caf sur son site Internet.

L'organisme distribue des aides au logement (L'Aide Personnalisée au Logement, l'aide au Logement Familiale, l'aide de Logement Sociale), des aides financières et sociales (Le Revenu de Solidarité Active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la Prime d'activité), des aides à la petite enfance et à la garde d'enfants (allocations familiales, complément familial, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire et pensions alimentaires) et les aides à la naissance (PAJE et prime d'adoption).

Retraite, bourse et chômage

Côté retraite, la pension est versée le 9 de chaque mois. Pour la complémentaire des anciens salariés du privé, l'Agirc-Arrco, le paiement interviendra le jeudi 2 novembre. A cette date, il faut aussi ajouter les délais pour que la somme apparaisse sur le compte en banque. Bonne nouvelle, le montant de la complémentaire est revalorisé de 4,9% ce mois-ci.

Pour percevoir les indemnités chômage versées par Pôle emploi, vous devez chaque mois actualiser votre situation professionnelle. De cette démarché dépendra la date de versement de vos revenus. Pour novembre 2023, l'actualisation se fait du 28 octobre au 15 novembre. « Le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés », précise Pôle emploi.

Enfin, les bourses accordées aux étudiants, qui sont étalées sur 10 mensualités, seront versées le lundi 6 novembre par le Crous.