Le départ à la retraite à 65 ans « est inéluctable », a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), disant avoir « du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas ».

« Il ne faut pas ruser avec les Français, il ne faut pas prendre les Français pour des canards sauvages », a-t-elle insisté sur France Inter. « Les Français savent que nous allons tous vivre plus vieux, plus longtemps, que la population active sera moins nombreuse face à la population des retraités, et que pour maintenir les retraites, il va falloir à terme travailler plus longtemps », a-t-elle expliqué.

Selon elle, « si on regarde tous les pays qui nous entourent, on voit bien qu'on va aller petit à petit vers un départ à la retraite à 65 ans, c'est inéluctable, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas ». « Si on ne parle pas de l'âge de départ à la retraite, à mon avis on est en train de cacher la vérité », insiste-t-elle.

« Cela suscite l'inquiétude, parce qu'on l'impression que le gouvernement avance masqué, on a l'impression que dans cette retraite à point, le point sera la variable d'ajustement, et qu'il risque d'y avoir une baisse des retraites », a-t-elle poursuivi.

Six Français sur 10 sont contre

Selon un sondage Harris paru dimanche, six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Les rencontres sur la réforme des retraites, entre le haut commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, et les partenaires sociaux, doivent se poursuivre jusqu'à la mi-mai, en vue de la présentation d'un projet de loi cet été. Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher à l'âge légal de départ tout en envisageant de faire travailler les Français plus longtemps pour financer la réforme de la dépendance.