psa

Emploi : un actif sur 10 de plus 55 ans travaille et touche une retraite

Un apprenti mécanicien avec son maître
© auremar - Fotolia.com

Le taux d’activité des seniors progresse fortement, selon les chiffres du ministère du Travail. Même l’âge de la retraite passé, les plus de 55 ans sont encore 10% à occuper un emploi.

Alors que le gouvernement se prépare à réformer à nouveau le système de retraite, la Dares, l’un des principaux pourvoyeurs de statistiques sur le travail, a publié en mars une étude sur l’emploi des seniors. Il en ressort que les précédentes réformes, qui ont notamment fait passer à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite à taux plein, ont produit leurs effets.

En 2018, plus d’une personne âgée de 55 à 64 ans sur 2 (52,1%) est en emploi, contre moins de 40% en 2010. Ce faisant, le taux d’activité des seniors français se rapproche de la moyenne européenne. Parmi les 55-59 ans, il est même supérieur de 2,1 points en France par rapport à la moyenne de l'Union européenne, note la Dares.

Plus souvent au travail, les seniors occupent davantage de postes précaires. Un sur 4 est ainsi à temps partiel, contre 18,5% en moyenne pour l’ensemble de la population active française. Les plus de 55 ans sont également surreprésentés parmi les travailleurs non-salariés. 19,3% sont indépendants, contre 11,7% pour la moyenne nationale. En revanche, ils sont deux fois moins nombreux à avoir des contrats de travail temporaires. 7,3% des seniors en emploi sont en CDD ou en intérim, contre 15,3% pour l’ensemble des salariés.

L’augmentation du nombre des soixantenaires actifs va de pair avec un autre phénomène : le cumul emploi-retraite. En 2018, 10% des travailleurs d’au moins 55 ans (soit 496 000 personnes) ont déclaré percevoir une retraite ou être en pré-retraite. Entre 60 et 64 ans, cette proportion grimpait même à 12%.

Lire également : Les Français quittent désormais la vie active à 63 ans

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Avril 2019