Quarante-neuf pour cent des salariés comptent garder une activité professionnelle pendant leur retraite, en majorité par souci d'argent, selon une étude du cabinet de formation continue Cegos publiée lundi.

Parmi les 49% de salariés du privé et agents du public qui envisagent de garder une « petite » activité professionnelle une fois à la retraite, selon les termes du questionnaire d'enquête de Cegos, 18% disent avoir envie de rester actifs professionnellement et 31% estiment devoir le faire pour avoir un complément de revenu. A eux seuls, les fonctionnaires sont 35% à envisager de travailler pour compléter leur revenu.

Travailler plus longtemps mais à temps partiel

Les personnes interrogées sont majoritairement défavorables au principe d'un allongement de la durée du travail, mais un quart d'entre elles se disent personnellement prêtes à travailler plus longtemps et à temps plein, 37% sont d'accord pour travailler plus longtemps mais à temps partiel, et 38% excluent de partir plus tard à la retraite.

L'étude a été réalisée en septembre, via un questionnaire sur internet, auprès de 550 agents de la fonction publique et 750 salariés du privé travaillant dans des entreprises de plus de 100 salariés.