Dans un couple de retraités, si l'un décède, l'autre peut toucher une pension de réversion, c'est-à-dire une partie de la retraite du conjoint défunt. Voici la démarche à suivre pour la réclamer.

Question de Jojo, le 2 février :

« Bonjour comment doit-on faire pour une pension de réversion (pour le versement) ? »

Bonjour Jojo et merci pour votre question pertinente, puisqu'elle concerne potentiellement des millions de retraités. Très précisément, selon les statistiques 2023 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), 2,8 millions de retraités ont un « droit dérivé » à la fin 2022, ce qui se différencie du « droit direct au régime général » en fonction de votre carrière. Et 99% de ces droits dérivés sont des pensions de réversion, donc une partie de la pension du défunt reversée au mari ou à l'épouse survivante. De fait, les pensions de réversion concernent très majoritairement des veuves : « 92% des retraités de droit dérivé sont des femmes » selon la Cnav.

Pourquoi est-ce principalement une affaire de veuves ? « Cette prépondérance des femmes s'explique à la fois par des raisons démographiques (leur espérance de vie est supérieure, et leurs conjoints souvent plus âgés) et économiques (les droits dérivés étant attribués sous condition de ressources, et les hommes ayant des revenus généralement supérieurs à ceux des femmes) », explique la Cnav dans son dernier recueil statistique.

Retraite : ces conditions strictes pour toucher une pension de réversion

Où réclamer votre pension de réversion ?

Passons rapidement sur les conditions d'accès (voir l'article en lien ci-dessus) ou sur la simulation (la Cnav a mis récemment en ligne un simulateur de pension de réversion, en lien ici). Où la réclamer, puisque c'est votre question, Jojo ?

Il vous faut faire une seule et unique demande pour l'ensemble des régimes de retraite, sur le portail rassemblant l'ensemble des régimes, Info-Retraite.fr. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel via FranceConnect.

Munissez-vous de votre acte de naissance, de votre livret de famille, de l'acte de naissance de votre époux ou épouse décédée, de vos deux derniers avis d'impôt sur le revenu, et de votre relevé d'identité bancaire. Ensuite, direction le menu « mes démarches » puis « demander ma réversion ».

Là, vous devrez renseigner l'identité du défunt, ensuite vous serez informé de votre éligibilité ou non, puis vous fournissez les informations complémentaires réclamées, les pièces justificatives, vous vérifiez l'ensemble dans le récapitulatif et validez. Ensuite, il vous reste à patienter... « Dès l'envoi, vous êtes informé par e-mail que votre demande a bien été transmise ; les régimes concernés pourront vous contacter pour obtenir des précisions, si besoin. » Les Carsat annoncent généralement un délai de 1 à 3 mois avant les premiers versements.

Evidemment, si vous préférez, « vous avez toujours la possibilité de faire votre demande de réversion par courrier auprès de chaque régime de retraite », comme le précise Info-Retraite.fr, mais la démarche sera forcément plus fastidieuse. Par ailleurs, le régime général propose aussi son service de demande en ligne si vous ne passez pas par Info-Retraite.fr.

Pension de réversion : quel montant, en moyenne ?

« Le montant brut de base des droits dérivés est en moyenne de 369 euros par mois (251 euros pour les hommes, 379 euros pour les femmes) », écrit la Cnav dans son dernier relevé statistique.

Pour certains, cette pension de réversion est le seul revenu versé par l'Assurance retraite : « Pour les 693 394 retraités bénéficiaires d'un droit dérivé servi seul (sans droit direct), son montant mensuel moyen est de 295 euros. »

A contrario, pour plus de 2 millions de bénéficiaires, la pension de réversion vient compléter une retraite de droit direct : en clair, pour coller au cas le plus courant, une pension de réversion de 300 euros environ vient bonifier la pension que la retraitée veuve touchait déjà.