Michel Sapin, ministre du Travail, a affirmé dimanche lors de l'émission « Tous politiques » France-Inter-Le Parisien-France 24 que tous les Français étaient « concernés » par la réforme des retraites, y compris ceux cotisant à des régimes spéciaux.

Interrogé sur le fait que la réforme ferait « l'impasse » sur les régimes spéciaux, le ministre a répondu : « J'entends répéter cela à l'envi, mais vous savez qu'il y a mensonge derrière cela ». Avant de préciser : « Est-ce que les régimes spéciaux cotisent à un niveau inférieur au régime général ? Non, ils ont même niveau de cotisation. Vont-ils devoir cotiser moins longtemps que les autres ? Non, ils sont alignés progressivement », a-t-il rappelé.

Il a expliqué que « la seule différence pour certains régimes spéciaux et pour certains fonctionnaires, c'est que certaines catégories qui sont censées avoir travaillé dans des métiers pénibles - policiers, pompiers, infirmières qui travaillent la nuit - ont le droit de partir plus tôt ».

La pénibilité prise en compte dans le privé

« Et, pour réparer cette injustice, on ne dit pas il faut supprimer cet avantage. On met en place la pénibilité pour que dans le privé, lorsque l'on est dans un travail pénible de même nature, on puisse partir plus tôt », a-t-il souligné. « Il faut arrêter de faire croire aux Français qu'il y aurait des gens épargnés alors que d'autres seraient frappés », s'est-il insurgé. « Tout le monde bénéficiera d'un système de régime de retraite par répartition et tout le monde va contribuer à la pérennité de ce système de la même manière », a-t-il ajouté. « Il n'y aura aucune exception, tout le monde sera concerné », a conclu Michel Sapin.