Vous êtes à la recherche d'une solution pour maximiser votre épargne ? Certaines astuces peuvent vous permettre de parvenir à votre objectif rapidement.

Établissez une stratégie d'épargne efficace

La stratégie d'épargne est une étape importante dans tout projet de placement. Il s'agit à la fois de :

  • Faire le bilan sur sa situation patrimoniale ;
  • Déterminer son profil d'investisseur.

Tout d'abord, faites l'inventaire du patrimoine l'inventaire du patrimoine dont vous êtes déjà en possession.

Si, bien entendu, vos placements financiers y figurent, il ne faut pas oublier les autres types de biens, et notamment les biens immobiliers, dont votre résidence principale si vous en êtes propriétaire. Il est également essentiel de dresser une liste exhaustive de ses dettes, et, enfin, de faire le point sur sa capacité d'épargne capacité d'épargne mensuelle.

Une fois ce bilan réalisé, vous pouvez définir votre définir votre profil d'investisseur. Vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes : suis-je prêt à prendre des risques ou non avec mon argent ? Est-ce que je vais bientôt avoir besoin de mon argent, ou puis-je en placer une partie à moyen ou long terme ? Quels sont mes objectifs (avoir de l'épargne de précaution, préparer ma retraite, maximiser la rentabilité de mes placements, etc.) ?

Faites appel aux multiples avantages du livret A pour votre épargne

Plus de 56 millions : tel était le nombre de Livrets A en France en 2022 selon les données de la Banque de France. Et si ce placement a autant de succès, ce n'est pas un hasard. En effet, les particuliers qui ouvrent un Livret A profitent de ses nombreux avantages : son ouverture et son fonctionnement sont gratuits, et, surtout, l'argent qui y est déposé est 100% sécurisé et totalement disponible.

Par ailleurs, jusqu'en janvier 2025, le taux d'intérêt du Livret A est de 3%, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Une rémunération qui s'applique jusqu'au plafond de ce placement phare, 22 950 euros, et qui permet de booster le rendement de son épargne. Ouvrir un livret A (plus d'information sur ce produit d'épargne) s'avère notamment nécessaire pour conserver son épargne de précaution, soit en général l'équivalent d'environ 3 mois de salaire.

Pensez à diversifier votre portefeuille de placements en ouvrant d'autres comptes épargne

Selon l'expression consacrée, il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En matière d'épargne, cela se traduit par le fait de diversifier ses placements. En effet, au-delà du Livret A, il vous est possible d'orienter une partie de votre épargne vers d'autres contrats.

Du côté des livrets qui ont l'avantage d'être à la fois sans risques et totalement liquides, vous pouvez notamment vous tourner vers :

  • Un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le fonctionnement est calqué sur celui du Livret A, avec un plafond de 12 000 euros ;
  • Un Livret d'épargne populaire (LEP), qui peut permettre de bénéficier d'un taux de 6% jusqu'à 10 000 euros, sous conditions de ressources ;
  • Un Livret Jeune, si vous avez entre 12 et 25 ans ;
  • Un livret bancaire qui permet de profiter d'un plafond de versement généralement élevé. La rémunération des livrets bancaires est fiscalisée (contrairement au Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune). Ils sont soumis à la flat tax de 30% qui intègre 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d'impôt sur le revenu.

D'autres placements peuvent aussi être envisagés, à condition de s'inscrire dans une optique d'investissement à moyen ou long terme. On retrouvera par exemple l'épargne logement, et son fameux PEL, l'assurance-vie, ou encore les comptes à terme.

Évitez de tomber dans certains pièges

En matière d'épargne, certains pièges sont à éviter. Il s'agit notamment, lorsque l'on ne parvient pas à choisir un placement, d'éviter de laisser son argent dormir sur son compte courant. En effet, celui-ci n'offre aucune rémunération. Il est alors préférable de s'orienter vers un livret réglementé, tel que le Livret A, qui cumule gratuité, sécurité et disponibilité.

Lors du choix d'un produit plus complexe, à l'image de l'assurance-vie ou du PEL, il est également important de se renseigner sur son fonctionnement précis. Par exemple, l'ouverture d'un PEL implique l'obligation d'y verser au moins 540 euros par an en une ou plusieurs échéances.

Prévoyez l'avenir en alliant épargne et retraite

Vous souhaitez préparer votre retraite dès à présent ? Il n'est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se consacrer à un tel projet. Certains produits d'épargne y sont d'ailleurs entièrement dédiés, à l'image du Plan d'épargne retraite, ou PER. L'assurance-vie, avec ses fonds euros garantis et ses unités de compte présentant un risque de perte en capital, peut également servir de support d'investissement un épargnant qui veut anticiper son passage à la retraite.